Standard unique
02 48 66 52 52
Vous êtes ici : Le Centre hospitalier > HISTORIQUE CHS DUN SUR AURON

HISTORIQUE CHS DUN SUR AURON

L’établissement a été créé en 1892 à l’initiative du Docteur Auguste MARIE, médecin psychiatre de la région parisienne. Il est resté longtemps « colonie familiale », regroupement de personnes en milieu dit familial.
Le but était d’essayer d’implanter une structure médicale dans un lieu pas trop éloigné de Paris, dans un site calme et tranquille. Dun sur Auron présentait ces atouts.
 
L’ouverture officielle de l’établissement date du 17 décembre 1892, date à laquelle débutent les premiers transferts de malades. Le Docteur Auguste Marie est alors nommé Médecin Directeur par arrêté ministériel du 5 octobre 1892.
 
Les premiers locaux abritent une infirmerie où sont reçus 7 à 8 malades. Une antenne administrative existe dans un petit bureau. Le personnel est restreint, compétent, motivé. Il se compose d’un médecin directeur, d’un assistant, d’un régisseur comptable et de deux infirmières.
 
Les travaux de construction, de rénovation, d’urbanisation ont commencé dès 1897 dans l’ancien relais poste. Ces travaux sont une manne pour les entreprises et les petits artisans de la région.
En 1897 est fondée la petite pharmacie. En 1899 est créée l’infirmerie R. du nom de Félix Roussel, Préfet de la Seine. En 1900 est construit le pavillon HL pour les personnes âgées. En 1912, c’est la construction d’une petite salle de réunion ainsi que celle de l’infirmerie D (accueillant 10 hommes).
Quatre annexes seront construites un peu plus tard, en 1965, à Levet, Bussy, Osmery et Chalivoy-Milon.
 
Des ateliers d’ergothérapie furent créés successivement au cours de l’année 1968 à Dun et dans chacune des annexes.
En 1967 et 1968, des pavillons d’hospitalisation ouvrent leurs portes : 
- pavillon A comprenant deux unités de 25 lits
- pavillon B comprenant deux unités de 25 lits
On note également la création des services administratifs avec les bureaux des médecins, le bureau pour les secrétaires médicales, un service de consultation, une pharmacie, une bibliothèque ainsi qu’une salle d’examens spéciaux (ophtalmologie, radiologie).
A partir de 1987, les patients vont être suivis médicalement dans un des 3 hôpitaux de jour créés :
- Dun sur Auron
- Baugy
- Charenton du Cher

En 1992, un nouvel hôpital de jour ouvre à Sancoins, ainsi qu’un CMP à Dun sur Auron.
 
Puis, un an plus tard, ce sera l’ouverture d’une Unité d’Accueil Familial Thérapeutique Communautaire dans les locaux du Châtelet appartenant à l’établissement. Ces locaux sont mis à disposition, dans la journée, de patients pris en charge par une équipe d’éducateurs, en vue d’une insertion. Ils sont également utilisés pour l’hébergement des patients de l’accueil familial pendant les congés des familles d’accueil.
Depuis le 6 septembre 2000, 100 lits de soins de longue durée, répartis en 4 unités de 25 lits ont été ouverts par transformation de 100 lits de psychiatrie.

Enfin, en avril 2004, une Maison d'Accueil Spécialisé d'une capacité de 48 places, a ouvert ses portes.