Le département du Cher avait pour particularité, en matière de psychiatrie, de disposer de trois Centres Hospitaliers :
Deux de ces trois établissements, Chezal-Benoit et Dun-sur-Auron ont été créés dans le cadre du dispositif du département de la Seine afin de trouver des solutions à l’encombrement des asiles parisiens « pour les aliénés inoffensifs et incurables ».
Conséquence de la présence de trois Centres Hospitaliers, le département du Cher dispose d’une offre de soins de psychiatrie jugée excédentaire par les autorités de tutelle en 1996.
Cette situation particulière a conduit à diligenter une intervention de la Mission Nationale d’Appui en Santé Mentale dont les conclusions rendues en juin 1997 constituent le cadre de référence de la recomposition de l’offre de soins de psychiatrie dans le département et sont à l’origine de la création du Syndicat Interhospitalier de Santé Mentale du Cher.
Le SIH, créé le 1er janvier 1998, a engagé un certain nombre d’actions, dans un premier temps dans trois domaines : la formation, l’informatique et l’accueil d’urgence par la création d’un Centre d’Accueil et d’Orientation Départemental (CAOD), qui a ouvert en janvier 2002 à Bourges.
Le renouvellement de la carte sanitaire a conduit, en mars 1999, au redécoupage des secteurs de psychiatrie. Ce redécoupage sectoriel s’est traduit par des transferts de structures (CMP, HJ, CATTP) et des redéploiements d’activités et/ou de moyens correspondants entre les établissements concernés.
Par son courrier du 13/03/2000 aux trois Présidents de Conseil d’Administration, le Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Centre enjoint les trois établissements de créer un établissement unique intercommunal par regroupement des trois CHS existants. L’objectif étant d’aboutir à la mise en place du nouvel établissement en 2003.
Un accord cadre, signé en décembre 2000, a garanti le maintien global de l’emploi et préservé l’identité de chaque site.
Des groupes de travail ont été mis en place afin de recenser et d’examiner des thèmes précis.
Un comité de pilotage composé des Directeurs, Présidents de CME et d’un représentant du CA de chaque établissement a assuré le suivi d’ensemble de la démarche, examiné les propositions de chaque groupe et arrêté les éléments constitutifs de l’accord cadre.
Le projet médical a été réalisé en concertation avec les trois établissements pour intervenir au plus tôt et au plus près de la population afin de limiter le recours à l’hospitalisation, d’éviter la chronicisation des patients et d’organiser une réponse aux besoins nouveaux ou insuffisamment satisfaits.
Le Centre Hospitalier George Sand a vu juridiquement le jour le 1er janvier 2003, date à laquelle la suppression des trois établissements ainsi que celle du SIH ont été prononcées.