Standard unique
02 48 66 52 52
Vous êtes ici : Le Centre hospitalier > Missions - Projet d'établissement

Missions - Projet d'établissement

Missions

Le Centre Hospitalier George Sand est un établissement public de santé. A ce titre, il est en charge de plusieurs missions d’intérêt général : la prévention et l’information, la formation et l’éducation, les soins des patients avec des objectifs de sécurité et de qualité, dans le respect de la personne humaine et de ses droits fondamentaux.

Il est aussi un établissement intercommunal de santé mentale. Il est géographiquement implanté sur l’ensemble du département du Cher, avec 27 sites différents, tant pour la psychiatrie adultes, que pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
 
Il développe une politique de santé mentale dynamique, axée sur le souci de soigner la personne au plus près de son domicile, afin d’éviter chaque fois que possible, les risques de désinsertion familiale et sociale. Pour ce faire, il dispose de 5 centres médico-psychologiques (CMP) pivots, un par secteur de psychiatrie : Bourges-Aubigny, Bourges-Sancerre, Vierzon-Mehun, Issoudun-Chateaumeillant et Saint-Amand-Orval. Cette politique joue donc la carte de la proximité à l’égard du patient et de sa famille et prend appui sur le développement de liens privilégiés avec l’ensemble des partenaires sanitaires et sociaux, dans le cadre d’une psychiatrie de liaison active et adaptable.

Projet d'établissement

Les instances du Centre Hospitalier George Sand ont validé, en février 2021, le projet d’établissement 2021-2025 :

Co-construit avec les équipes de l’établissement, il répond avec cohérence aux besoins de la population du territoire, en matière de santé mentale.
Ce projet, voté par toutes les instances de l’établissement, intègre les grandes orientations nationales et régionales en psychiatrie et santé mentale.
Il s’articule autour de 4 grandes orientations stratégiques communes aux 4 composantes habituelles de ce type de projet (Projet médical, de soins et psychologique ; Projet social ; Projet qualité et usagers et Projet Pilotage de l’établissement) :

  • Replacer le patient et son entourage au coeur de la prise en charge
  • Développer une psychiatrie active et ambulatoire innovante
  • Dynamiser la politique institutionnelle de la gestion de la chronicité
  • Animer les équipes et coordonnée les acteurs de la prise en charge

>> Infographie de présentation du nouveau projet

Démarche Qualité

La politique d’amélioration de la qualité, placée sous la Direction des Usagers et de la Qualité, est en place au sein du Centre Hospitalier George Sand depuis sa création en janvier 2003.


Suite à la première procédure de certification, la politique d’amélioration de la Qualité était plus particulièrement ciblée sur 11 thèmes, dont la politique du dossier patient, le respect des règles d’hygiène lors du traitement et du transport du linge ainsi que le respect des droits du patient en matière de confidentialité et de libre circulation.


La deuxième procédure s'est déroulée en mai 2008 avec une visite de suivi en octobre 2009 essentiellement consacrée aux thèmes portant sur la gestion des risques et le circuit du médicament
La troisième procédure de certification de mars 2012 et clôturée en juillet 2013 a permis à l'établissement de lever l'intégralité de ses réserves et d'orienter ses priorités sur le circuit du médicament, notamment l'automatisation, le processus de prise en charge du patient et les évaluations de nos pratiques professionnelles.
 
La dernière procédure s’est déroulée en janvier 2017 était majoritairement concentrée sur les droits des patients, sa prise en charge globale et notamment les évolutions règlementaires en matière d’isolement et de contention.



Actuellement engagé dans sa cinquième procédure dont la visite est programmée en janvier 2024, l’établissement oriente désormais ses priorités sur :
-    La prise en charge de l’usager, sa place et son implication tout au long de son parcours
-    L’implication des professionnels dans la prise en charge, le parcours et l’analyse de leurs pratiques
-    La poursuite des travaux engagés dans le cadre des mesures d’isolement et de contention, la prise en charge de la douleur, le parcours global du patient….