Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) a pour objectif l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisées et sans rupture.
Le décret relatif au PTSM évoqué à l’article 69 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé fixe les priorités du dispositif ainsi que les modalités de son élaboration et de sa mise en œuvre.
Le projet territorial est défini sur la base d’un diagnostic territorial partagé en santé mentale, qui doit être réalisé en amont, afin d’identifier les ressources possibles et les actions à préconiser.
Il identifie les ressources disponibles, les insuffisances dans l’offre, l’accessibilité,la coordination et la continuité des services et préconise des actions pour y remédier
Il est établi par l’ensemble des acteurs de santé du territoire.
1er CTSM du Cher : un engagement pour la mise en œuvre des actions du projet territorial de santé mentale
Le 31 mai 2022, une nouvelle étape est franchie dans la démarche « projet territorial de santé mentale » avec la signature du contrat territorial de santé mentale. Ce document formalise les engagements de chacun afin d’assurer la mise en œuvre des 19 fiches actions qu’il contient, visant notamment à dé stigmatiser la santé mentale et à faciliter les parcours en santé mentale et psychiatrie.
Défini pour une durée de 5 ans, il est signé entre :
Nous mettons ce formulaire à votre disposition pour que vous puissiez interagir sur le PTSM du Cher.
Nous répondrons dans les meilleurs délais à toutes vos questions et tiendrons compte de vos remarques.