Standard unique
02 48 66 52 52
Vous êtes ici : Le Centre hospitalier > HISTORIQUE CHS BOURGES

HISTORIQUE CHS BOURGES

C’est en 1865 que l’on commence à parler de la nécessité de la construction d’un asile. A cette époque les malades mentaux se trouvaient à l’hospice de St Fulgent, mêlés aux autres pensionnaires.

Le 13 juillet 1865, le Dr Constant, inspecteur général du service des aliénés, est venu assister à une réunion de la commission de surveillant de l’hospice St Fulgent, en présence du Dr Loiseau Dubessey, directeur.
L’inspecteur général estimant que « les aliénés ont besoin d’air et doivent s’occuper en travaillant » expose la nécessité de trouver un terrain pour la construction d’un asile.
Le département fit donc l’acquisition d’une propriété Route de Marmagne, au lieu dit les « Beaux Regards ».

En 1874 fut édifié le premier pavillon destiné à recevoir les malades tranquilles (123 hommes).
En 1877 fut construit le pavillon des gâteux. Le logement du directeur, la loge des concierges et la salle des morts et d’autopsie furent construits deux ans plus tard.
La construction d’un pavillon d’admissions s’achèvera en 1882.

Entre 1885 et 1895, de nombreuses constructions prirent forme comme le pavillon destiné aux «agités», la chapelle ou encore deux pavillons pour les femmes gâteuses et épileptiques.

En 1938, l’asile d’aliénés devient hôpital psychiatrique.

Une politique de sectorisation avec des équipes qui suivent les malades en dehors de l’hôpital est mise en place en 1970.

En 1975, l’hôpital psychiatrique devient centre hospitalier spécialisé.

En 1977 ouvre le service de psychiatrie infanto-juvénile.

En novembre 1989 a lieu la réorganisation par structure intersectorielle confiée à chaque secteur. Cette réorganisation sera un échec et trois ans plus tard, ce sera le retour à la notion de secteur.

 

En 1993 les Centre Médico-Psychologique(CMP), Hôpital de Jour (HJ) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) (rue Bourbonnoux à Bourges) ouvrent leurs portes.
Cette année sera également marquée par l’inauguration d’un pavillon rénové : La Pelouse, et l’ouverture d’un CMP rue Louise Michel à Bourges.

En juin 1994, l'hôpital inaugure sa nouvelle structure à Bourges Nord. Il s’agit d'un CMP, HJ et CATTP.
Cette structure marque l’ouverture de l’hôpital vers le monde extérieur et surtout la volonté de se rapprocher de la population.

La même année, après la fermeture des Glycines à la suite d’un incendie, les patients déménagent aux Eglantiers. Ce pavillon sera abattu en 1998.

Un an plus tard, en juin 1995, le pavillon les Acacias ferme ses portes.

En 1996, l’unité de soins longue durée « les Amandiers », d’une capacité de 100 lits, ouvre ses portes. Un CMP ouvrira la même année à Sancerre. 
L’unité Vivaldi sera inaugurée en 1997.

En 1998, le CASA (centre d’accueil et de soins pour les adolescents) ouvre ses portes.
Puis, l'HJ d’Argent sur Sauldre ferme et en même temps, s'ouvrent les CPM et CATTP d’Aubigny sur Nère.

En 1999, c’est la création d’une nouvelle unité d’hospitalisation complète de 23 lits
«les Alizés».

Une structure de 8 places d’appartements thérapeutiques pour adolescents fonctionne depuis septembre 2001.

Enfin, le centre d’accueil, doté de 14 places est devenu le Centre d’Accueil et d’Orientation Départemental. Il a été inauguré en janvier 2002.