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[Covid_19] Aide pour les enfants, adolescents et les parents du PMPEA


PÔLE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

77 rue Louis Mallet – BP 6050

18024 BOURGES CEDEX

Tél. : 02.48.67.25.00 - Fax : 02.48.67.25.01

Médecin chef de Pôle : Docteur C. VAILLANT

 

 

Le PMPEA reste en lien avec vous sur les différents sites du département : voir les numéros à contacter en cas de besoin.

Pour vous accompagner dans la gestion du confinement avec vos enfants, voici quelques sites qui peuvent vous être utiles et que nous vous conseillons.

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Pour les petits

Pour les enfants

Pour les collégiens

Pour les lycéens

Références à venir

Pour les parents

Eléments de synthèse à destination des parents concernant le quotidien du confinement pour eux et leurs enfants

 

Durant la période de confinement, il est recommandé de maintenir une routine que ce soit sur les habitudes de coucher, les temps de repas, d’activité ou les temps d’études ainsi que les temps d’ennuis (qui font partie du quotidien de l’enfant et qui permette la construction de l’imaginaire). Ces éléments (sommeil, alimentation) sont à surveiller, ces perturbations seront les premiers annonciateurs d’un stress vécu par l’enfant.

Pour réduire cette perception de stress, il est conseillé de poursuivre une activité physique adaptée à la maison, de maintenir un équilibre alimentaire sain (CSTS) ainsi que de poursuivre la prise de traitement lorsqu’il y en a. Encourager les activités familiales, la participation des enfants aux tâches ménagères. Des exercices de relaxation peuvent aider à gérer le stress lié au confinement (respiration ou par application mobile). Il est aussi conseillé de maintenir le lien avec les proches de l’enfant (famille ou amis), dans les cas notamment de partage de garde, notamment si l’enfant en fait la demande. D’autres choses seront, elles, à éviter, comme de passer trop de temps devant les écrans (notamment pour éviter les chaînes d’informations en continu qui centrent majoritairement leurs reportages sur le COVID-19). De même, éviter les stigmatisations envers une population ou un groupe de personne comme responsable du virus.

Au cours de ces jours de confinement, favoriser un environnement sain qui laisse place à la communication ouverte. Que ce soit sur vos ressentis, ceux de vos enfants mais aussi sur la situation et le virus. Expliquer comment ce dernier agit de manière adapté aux enfants (cf : Coco le virus). Cet environnement ouvert a aussi pour but de promouvoir la parole des enfants, qui pourront alors exprimer leurs difficultés autrement que par des troubles du comportement. S'ils vous évoquent des craintes, rassurez-les ; que ce soit notamment sur l’intervention des services adaptés (médecins, pompiers, policiers…) si besoin, ou quelques craintes que ce soit (des troubles peuvent émerger, notamment en lien avec le sommeil). Il est alors intéressant de rappeler aux enfants que le confinement est amené à se terminer à un moment. Cet environnement ouvert, vous permettra aussi de discuter des limites avec vos enfants. Ces derniers suivent généralement bien les consignes mais ont besoins d’une certaine latitude concernant les choses qu’ils sont prêt à faire ou non. Vous pouvez alors promouvoir certains comportements. N’hésitez pas à les féliciter ou à les remercier lorsqu’ils feront preuve d’altruisme ou de générosité. Rappelez-leur notamment que par leurs efforts à rester à la maison, ils aident les plus fragiles.

Pour conclure, rappelez-leur les gestes barrières et veiller à ce qu’ils soient correctement réalisés. Le(s) parent(s) aura/auront un rôle important durant cette période pour l’enfant, qui sera dans l’imitation des comportements qu’il observe. Servez-vous de cette imitation pour voir apparaître les comportements que vous souhaitez chez vos enfants.

 

David BATTAGLIA , psychologue clinicien PMPEA

Pour les parents d'enfants autistes